Centre Pompidou-Metz, France ~ European Tour 2012
Dimanche 29 avril 2012 à 16h
Federico Durand est un musicien qui vit dans la banlieue de Buenos Aires. Sa musique constitue un entrelacement de sons recherchant introspection et ravissement à travers des mélodies simples agrémentées de field recordings enregistrés au coeur de l'Argentine. Federico adore les livres, l'automne et le thé Earl Grey. Les instruments acoustiques constituent son matériau brut comme le bois pour l'artisan qu'il taille et mêle pour parvenir à des collages puisés également dans de vieilles cassettes, des films super 8 ainsi que des MiniDiscs désuets.
Nouveau signe d’un attachement tenace à la nature, El Extasis De Las Flores Pequeñas proroge la poésie ensommeillée de La Siesta Del Ciprés, porte un regard tendre sur ce passé où Federico Durand arpentait les espaces verts avec ses grands-parents. Avec mesure et délicatesse, l’Argentin façonne des textures engourdies qui renvoient aux frêles divagations de Chihei Hatakeyama lorsqu’elles occupent l’essentiel de l’espace (Atardecer En Las Montañas), capte des fragments de nature dans ce qu’elle a de plus paisible, récupère des tranches de vie évoquant autant les jardins d’enfants que les portraits de famille fanés. Une guitare, un piano, que les épreuves du temps ou les passages sur bandes magnétiques auront pris soin d’éroder, esquissent des mélodies simples et ajourées, hésitantes et chargées de nostalgie, comme peuvent l’être celles de Bexar Bexar ou Colleen. Avec pareils rapprochements, la fragilité et l’humilité sont immanquablement au rendez-vous. Et la promesse d’une caresse tenue. – Autres Directions
Tomoyoshi Date est né à São Paulo (Brésil) où il a vécu jusqu'à l'âge de 3 ans. Médecin de formation, il vit actuellement à Tokyo (Japan). Il crée des sons acoustiques et organiques qui avec une touche de traitement numérique produisent une musique minimaliste très originale combinant la chaleur brésilienne à la délicatesse nippone. Il collabore régulièrement avec des musiciens tels que Chihei Hatakeyama et Corey Fuller. Plusieurs labels indépendants de renom ont accueilli son travail: Kranky et 12k (États-Unis), Room40 (Australie), Flyrec (Japan).
De l’esthétique, de la singularité et de beaux accents de sensibilité. Les luxembourgeois d’Own Records sont en passe de gagner l’une des plus belles batailles qui soit pour un label : être un infaillible gage de qualité. En témoigne la très discrète excellence de leur déjà sixième référence de l’année, assurément la plus intime et la plus personnelle – c’est un émouvant cadeau prénatal. A l’image de l’inusable For Waiting, For Chasing de Pan American, le nouvel album du Brésilo-Japonais Tomoyoshi Date s’inspire de la paternité. Le nouveau-né s’appelle Otoha. C’est une fille, ici précédée d’une jolie musique d’éveil, comme chuchotée à travers les parois d’une bulle absolument sécurisante. Il y a de la lumière douce et filtrante. Il y a aussi tout ce qui fait l’attrait de l’électro-acoustique dans ce qu’elle a de plus infusée, organique et apaisante: du piano par petites touches, du laptop, des field recordings mais aussi des fées clochettes, des cours d’eau, des bruissements de feuilles et beaucoup de soleil tendre. – Autres Directions
Intospective is curated by Own Records.
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Tomoyoshi and I will be playing in this beautiful place. This is the LINK to their web-site.
F.