domingo, 17 de marzo de 2013

Melodía - Review @ Seek Sick Sound (France)




Malgré les progrès de la science, le monde nous semble toujours aussi vaste et paradoxalement de moins en moins compréhensible. Aujourd’hui, oser penser que l’on connait ne serait-ce qu’un centième de ce que la Terre nous offre serait sans doute taxé de folie, alors pourquoi cette insatiable soif de connaissance ? Federico Durand et Tomoyashi Date ont eux bien compris que comprendre le monde est superbement vain, et qu’il suffit seulement de l’observer avec les yeux d’un enfant émerveillé afin d’apercevoir un bref instant une forme de suprême sérénité. Issu de Sao Paulo, ville surnommé aussi aussi Terra da Garoa (terre du crachin), Federico n’a eu de cesse que de transmettre ce message d’humilité à travers ses différents albums en solo comme El Éxtasis De Las Flores Pequeñas sorti en 2011 sur Own Records (label dont on parlera un peu plus loin) ou encore El libro De Los Arboles Magicos paru via Home Normal l’année dernière. Plonger dans l’univers de Fede c’est comme découvrir l’insouciance de notre plus jeune âge, pénétrer dans un conte de fée, et, à l’instar d’un Peter Pan, être piégé à tout jamais au pays des merveilles. Mais l’artiste sait aussi très bien s’entourer comme le prouve Luz, ce très bel album issu d’une collaboration avec Nicholas Szczepanik qui est dans la même veine ambient garni de fields recordings que l’on apprécie tant. Mais aujourd’hui, c’est avec un autre paysagiste répondant au nom de Tomoyoshi Date que va s’associer le brésilien.
Eureka ! Voilà comment un terme peut à lui seul définir cet album. Et pourtant le pari était loin d’être gagné, car sous son enveloppe candide, le cœur de cet album est absolument indéchiffrable. Les carillons sur “The spirit of rain arrives to the forest” agités par le vent semblent nous accueillir sous notre nouveau toit à ciel ouvert. Les longues notes de guitare et de piano éparpillés par la brise résonnent dans notre conduit auditif sans que nous ayons perçu leur origine énigmatique. Nous sommes alors gagnés par un sentiment aussi impénétrable que celui dont le sens a été approché précédemment, car la saudade n’est pas innée ; elle s’acquiert. Comment opposer une résistance à ce sentiment nouveau qui nous habite, comment résister à cette fragilité dans les arrangements ? Là encore il nous faut tout accepter car le jeu en vaut définitivement la chandelle, la saudade étant si agréable à éprouver (...).

Read all this beautiful review HERE.

Autheur: Raphael Lenoir

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Muchas gracias Seek Sick Sound & Raphael Lenoir for the heartfelt review!
F.